
C’est avec enthousiasme que nous vous annonçons une évolution importante pour Anne Carrier Architecture. Après plus de 30 ans à façonner le paysage architectural québécois, la firme amorce une transition naturelle et réfléchie, assurant ainsi la pérennité de son héritage et de ses valeurs fondamentales.
Dès aujourd’hui, Patricia Pronovost, Martin L’Hébreux et Mathieu St-Amant, trois architectes chevronnés ayant évolué au sein de l’agence depuis plus de 15 ans, et avec qui vous avez fort probablement échangé ou collaboré, prennent officiellement la relève d’Anne Carrier. Forts de leur expérience et de leur engagement envers l’excellence, ils poursuivent avec la même passion notre mission d’offrir une architecture innovante, durable et contextuelle, toujours centrée sur vos besoins et ceux des usagers.
Cette transition se fait sans rupture. Anne Carrier demeure impliquée à titre d’architecte et conseillère stratégique senior, veillant à transmettre son expertise et à accompagner cette nouvelle génération de leaders. Vous retrouverez ainsi la même rigueur, la même créativité et le même engagement qui font la renommée d’Anne Carrier Architectes.
Dans cet esprit de continuité, nous avons également fait évoluer notre identité visuelle. L’ajout du « s » à Architectes illustre notre volonté d’affirmer la force du collectif et l’intelligence partagée qui ont toujours guidé notre approche.
Nous sommes impatients de poursuivre cette collaboration précieuse avec vous et de continuer à concevoir des espaces qui marquent le temps. Notre engagement envers l’excellence reste inchangé, et nous demeurons plus que jamais à votre écoute.

Le nouveau Camp Mercier primé lors de la 9e édition du gala des Prix d’excellence Cecobois
Une très belle reconnaissance obtenue lors du gala des Prix d’excellence Cecobois 2025 : le nouveau Camp Mercier est lauréat dans la catégorie Bâtiment institutionnel, ex-æquo avec l'Institut Quantique, réalisé par Saucier+Perrotte Architectes.
Implanté au cœur de la Réserve faunique des Laurentides, le nouveau Camp Mercier met en valeur le bois sous toutes ses formes : structure en lamellé-collé, revêtement en épinette locale et aménagements qui s’intègrent en douceur à la forêt environnante. Inspirée des camps forestiers d’antan, son architecture marie modernité et tradition.
« Le jury souligne un travail remarquable qui se nourrit d’une approche holistique. De l’insertion dans le paysage à la résolution de détails, le bois est omniprésent et chaque partie prend sa place avec justesse dans un ensemble d’une grande cohérence. Les systèmes structuraux de bois d’ingénierie et d’ossature légère collaborent avec maîtrise et pertinence. Une belle harmonie émane de ce projet aux lignes claires, travaillé tout en finesse, aussi bien dans son rapport avec le site que dans ses ambiances intérieures. »
Cette distinction souligne notre engagement envers une construction responsable et durable, en symbiose avec le paysage québécois. Merci à nos collaborateurs, à la Sépaq et à Cecobois pour cette belle reconnaissance !
Pour voir les 18 projets récompensé : https://cecobois.com/actualites/gala-des-prix-dexcellence-cecobois-les-laureats-sont-maintenant-connus-copy/

Exposition Bueone Nuove : Femmes architectes du changement
Anne Carrier, co-fondatrice de Anne Carrier architectes, participe à l’exposition BUONE NUOVE, qui met en lumière l’impact des femmes dans la transformation de l’architecture contemporaine.
Après Stockholm, Doha, New Delhi, Berlin et Toronto, cette exposition internationale s’installe à Montréal pour documenter l’apport essentiel des femmes dans l’architecture d’aujourd’hui et de demain.
Anne Carrier et une sélection d’une quinzaine d’architectes du Québec, qui se démarquent par l’excellence de leur travail présenteront l’originalité de leur démarche à travers les réalisations qui démontrent la qualité de leur pratique.

Patricia Pronovost élue au conseil d’administration de l’Association des Architectes en pratique privée du Québec (AAPPQ)
Patricia Pronovost, architecte associée est élue au conseil d’administration de l’Association des Architectes en pratique privée du Québec (AAPPQ) pour représenter la Région 3 - Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches jusqu’en 2026.

Mathieu St-Amant conférencier au colloque Valoriser les bâtiments existants
Le 9 mai dernier a eu lieu la 2e édition du colloque « Valoriser les bâtiments existants » présenté par Écobâtiment, lors duquel Mathieu St-Amant, architecte associé chez Anne Carrier architecture, a présenté la conférence « Revitalisation d’un cœur de village : de la vision à la réalisation », accompagné de Marie-Ève Cantin, architecte et directrice générale d’Écobâtiment. L’ensemble des conférenciers ont soulevé, en regard de leur expertise et de leur expérience personnelle, des pistes de réflexion portant sur la nécessité d’inverser le paradigme planant sur le parc immobilier du Québec. La conclusion est claire : il est nécessaire de conserver et de réhabiliter les bâtiments existants, leur démolition ne devrait être qu’une solution d’exception et de dernier recours.
Face à l’urgence de cette situation, de nombreux exemples de projets inspirants ont été présentés, démontrant qu’il est possible, même chez nous, de réaliser des projets de qualité tout en préservant l’existant. Nous sommes fiers d’avoir été impliqués dans plusieurs dossiers présentés, en tant que consultants dans la lutte pour la préservation du Collège Saint-Damien, un bijou architectural conçu par Jean-Marie Roy, ainsi qu’en tant que concepteurs de la transformation de l’église de Saint-Vallier, un projet de transformation d’église en bibliothèque, espace communautaire et bureaux municipaux.
La complexité de ces projets de sauvegarde est certes plus élevée, mais les avantages sont nombreux, autant du côté des coûts que de l’impact environnemental. En effet, dans une vision de développement durable, l’empreinte carbone de la requalification d’un immeuble est nettement plus faible que celle de sa démolition et reconstruction.
Nous espérons que le message de ce colloque réverbèrera dans l’ensemble de la communauté architecturale, mais aussi du côté des instances publiques qui étaient présentes lors de l’évènement. Nous sommes ravis d’avoir perçu leur ouverture face à ces enjeux criants.

Inauguration de la Bibliothèque L'Octogone
Vendredi le 11 mai 2024 a eu lieu l'inauguration de la tant attendue Bibliothèque L'Octogone, conçue par ACA en consortium avec les Architectes Labonté Marcil. Depuis son ouverture, plus de 200 000 personnes en ont franchi le seuil, en faisant l'une des bibliothèques les plus fréquentées de la Ville de Montréal!
Martin L'Hébreux, architecte chez ACA, a eu l'occasion de s'adresser aux personnes présentes afin de présenter le concept architectural de la bibliothèque, résultat d'un concours d'architecture lancé en 2017. Il était aux côtés de Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications du Québec, Ericka Alneus, responsable de la culture et du patrimoine au comité exécutif de la Ville de Montréal, Nancy Blanchet, mairesse de LaSalle et Karilee Fuglem, artiste de l'oeuvre "En Circulation".
« L'ensemble des professionnels et mon équipe sommes très fiers et privilégiés d'avoir pu concevoir et réinventer L'Octogone afin qu'elle devienne un repère urbain ainsi qu'un pôle civique et culturel structurant, novateur et pérenne de la ville. Ces espaces pensés avec et pour les LaSalloises et les LaSallois témoignent du travail de collaboration et de consultation des équipes de la Ville et de la population, qui ont rêvé et imaginé la nouvelle bibliothèque avant de nous confier le mandat de la concrétiser. Nous souhaitons que cette réalisation permette à cette institution phare de continuer à s'épanouir et à accueillir toute la communauté, dans sa richesse et sa diversité. Maintenant que le projet est né, il peut commencer à vivre et à inspirer les générations futures » - Anne Carrier, architecte fondatrice de ACA